Les magazines photos

Quatre grands pour parler photo

A l’instar de tous les domaines culturels ou sociaux, l’univers de la photographie tend à se démocratiser et à s’ouvrir au public non averti. Il dispose d’une pléthore de sites Internet mais les informations que l’on y glane sont contradictoires et peuvent être orientées par un sponsor. Finalement, à bien y regarder, la photo dispose d’assez peu de magazines connus et reconnus. Bien qu’ayant un socle commun relativement classique, quatre grands titres au format papier sortent du lot et se distinguent par une originalité ou une ligne directrice forte. Cela permet à tout type de lecteur de s’identifier à un contenu et de choisir celui qui lui correspond le mieux.

Polka: quand les mots sont inutiles

Ce que proposent les magazines spécialisés dans le domaine de la photographie, et ce que recherchent la majorité des lecteurs, c’est avant tout le cliché brut. L’image qui se suffit à elle-même. Celle qui donne envie de parcourir les vastes étendues de régions isolées à la recherche de la beauté de ce monde. Mais aussi celle qui émeut par sa simplicité, et qui semble accessible à tous. « Polka » est fait pour eux. Fondé en 2008, ce petit dernier est tiré quatre fois par an. Son crédo n’est cependant pas restreint à l’image mais est axé sur trois sections immuables : le reportage dont nous venons de parler, l’image dans ce qu’elle a de magique et de puissante et les liens étroits que tissent le monde de la photo et les autres formes artistiques. Si vous considérez que la photo doit être avant tout une affaire d’instinct, et que l’on peut réaliser des clichés d’exception sans préalable technique, Polka est fait pour vous.

Chasseur d'Images : l’indispensable technique

Le photographe amateur ou professionnel recherche également des informations fiables sur le nouveau matériel. Des tests comparatifs qui lui permettront d’éclairer ses choix, de déclencher l’envie de travailler avec un nouveau boitier, un nouvel objectif. Le Magazine « Chasseur d’Images » répond à ces attentes. Riche d’une impressionnante base de données et d’un banc d’essai qui n’est plus à présenter, le mensuel est tout bonnement le plus vendu en France, et le plus ancien encore en vente. L’explication vient peut-être de la proximité éditoriale avec le public, qui donne l’impression que la photo n’est pas qu’une affaire de grands artistes mais qu’elle est accessible et proche de tous.

Chasseurs d’images s’oriente autour de quatre piliers : une actualité technique riche, des portfolios tantôt professionnels - tantôt amateurs, des conseils et des bancs d’essais. Si pour vous la photo est une affaire d’équipement, et que vous ne souhaitez pas vous perdre en ligne à la recherche d’une information sur un produit, Chasseur d’image vous comblera.

Réponses photo : pour ne pas oublier les amateurs

Avec ses nombreux concours photo, le magazine « Réponses Photo » fait une place prépondérante aux amateurs. Ce magazine, crée en 1992, reste tout de même très technique, avec une forte actualité sur le matériel. Il se décline en cinq grandes parties : l’actualité, les concours photo, les reportages d’images, le matériel et les informations pratiques. Une punch line que d’aucuns pourraient trouver classique mais qui reste efficace. Si vous recherchez un magazine simple et rendant l’image abordable, optez pour Réponses photo.

Photo : l’art dans tous ses états

C’est dans le magazine appelé sobrement « Photo » que l’art est davantage valorisé. Le bimestriel, qui existe depuis 1976, se risque volontiers sur le terrain du nu artistique et du décalé. Ses couvertures font penser à un magazine de mode, mais il n’en est rien. Photo est également celui qui laisse le plus la parole aux photographes et aux artistes, en étant moins accès sur la technique et le matériel. La ligne éditoriale se veut ainsi hors des sentiers battus et résolument avant-gardiste. Les auteurs de clichés s’expriment librement sur leur conception de la photo et sur ce qu’elle doit exprimer, en mettant volontiers de côté les contingences techniques et matérielles. Si pour vous le cliché n’est pas simplement un appui sur un déclencheur et un post-traitement mais une recherche, parfois une interrogation sur vous-même, nul doute que c’est ce qu’il vous faut.

Jade Lenoir

Photographe et rédactrice, Jade écrit régulièrement sur les blogs dédiés à la photo. Spécialisée dans le portrait et la photo de mariage, elle n'a pas son pareil pour sublimer une robe ou faire ressortir le détail d'un costume.